AURORA BURST sort son premier EP

Par Sebastien POLLOCK

Publié le : 1ᵉʳ mars 2023

En 2017 c'est Philippe, le guitariste d'Aurora Burst qui va fonder le groupe par le biais des petites annonces lors de son arrivée en Normandie. Ce musicien d'origine grecque rencontrera d'abord Martin, le chanteur guitariste qui répondra à l'appel.

«-Tu avais cité Truckfighters ; pour moi c'était ça dans l'annonce-» raconte Martin «-S'il y en a un qui connaît et qui veut jouer ça, c'est moi !-». Ils se sont rapidement retrouvé dans un bar pour parler du projet de Philippe «-Au bout d'un quart d'heure on s'est regardé et on se disait pourquoi on n'a pas déjà des guitares à la main pour jouer de la musique ?-». Philippe, originaire de la Crète a commencé son parcours musical aux alentours de ses 12/13 ans au conservatoire en jouant de la guitare classique ; quelques années plus tard il ramasse sa première guitare électrique qu'il trouve immédiatement «-plus intéressant-». Il enchaîne les groupes à l'université, lors de ses études en Écosse il fera également partie de quelques groupes de blue rock. C'est en arrivant à Caen qu'il fondera Aurora Burst. Le timing de son annonce tombera bien, Martin, ayant commencé le chant quelques années plus tôt, était intéressé par l'idée de participer à un projet dans lequel il pourrait chanter et jouer de la guitare.

Un projet qui se concrétise peu à peu et qui commence à recruter d'autres musiciens.

«-L'idée c'était surtout de faire nos propres chansons-» explique Martin, après avoir travaillé pendant deux mois sur la structure du projet ils ont posté de nouvelles annonces afin de trouver les autres musiciens. Avant la formation finale d'Aurora Burst ils tenteront un premier batteur, plus jeune, mais leurs influences musicales finiront par être trop différentes et finalement ils recruteront Romain «-On se retrouvait pas mal au niveau des influences-» explique le batteur «-notamment sur ce qui est du stoner-». Et ces influences partagées colleront bien «-Très vite on s'est retrouvé au Cargö pour faire une petite jam session-» raconte Romain «-on a compris rapidement que ça allat bien fonctionner-». Ce sera pour lui sa première expérience de groupe. À l'époque le groupe ne s'appelait pas Aurora Burst, mais Carolina Reapers, le nom, à l'époque, du piment le plus chaud au monde. «-On a vite trouvé que ce nom était déjà pris par d'autres groupes-» explique Martin «-donc on a changé ça-». Mehdi, leur bassiste est lui aussi arrivé plus tard au sein du groupe ; ils ont d'abord passé un moment avec un autre bassiste, c'est seulement quand celui-ci est partie que Mehdi est arrivé. Il avait déjà joué avec Martin au lycée et même un peu pendant leurs études universitaires ; c'est à son retour de la Réunion en juillet qu'il a pu concrètement intégrer Aurora Burst.

Un groupe, comme tant d'autres, retardé par la crise COVID.

Après une bonne année de recherche de style le groupe commençait enfin à se trouver, les répétitions se régularisent, les concerts commençaient à arriver. «-Au moment où le COVID est tombé on commençait à vraiment bien se structurer et on aurait lancé une bonne année-» explique Martin. Malheureusement le confinement a rendu difficile leurs projets et annulé leurs concerts. Heureusement, lorsque les restrictions se sont levées le groupe a vite repris du poil de la bête et les projets perdus se sont vite relancés.

Des influences variées avec un tronc commun partagé.

«-Au niveau des influences on se complète pas mal-» explique Romain «-chacun arrive à amener ses influences propres au niveau des compositions-» et c'est cette diversité d'influences qui leur permet d'apporter des couleurs particulières à leur musique, leur identité propre. «-On se retrouve beaucoup sur Truckfighters, Red Fang, Clutch, Tool qui a toujours été là un peu en fond-». Philippe, lui est un grand fan de rock et de métal progressif ; mais malgré cela il est beaucoup influencé par le blues dans son jeu de guitare «-une sorte de blues prog-» dit Romain. Pour Mehdi «-c'est vraiment l'énergie que dégage le groupe qui [lui] parle-» il explique que «-ça peut être dans n'importe quel style-» ce n'est pas ça le plus important pour lui. «-Avec les gars on s'est bien trouvé, c'est cool-» conclut-il.

L'EP de cinq titres d'Aurora Burst est disponible sur la majorité des grandes plateformes de streaming. Vous pouvez également suivre les actualités du groupe sur leurs réseaux sociaux. Retrouvez un extrait de l'interview avec Aurora Burst à l'antenne de 666 ci-dessous.

FacebookInstagramSpotify