© Protection Civile du Calvados, 2022

LA PROTECTION CIVILE : Des héros du quotidien, connaissez-vous leurs missions ?

Par Sebastien POLLOCK

Publié le : 4 décembre 2022

Vous reconnaissez surement leurs uniformes, ce sont eux qui s'occupaient d'un grand nombre des centres mobiles de dépistage pendant la crise COVID-19 ; ils sont également présents sur de nombreux festivals et évènements afin de garantir votre sécurité, mais savez-vous réellement qui sont les bénévoles de la Protection Civile ?

Léo Mallet, bénévole équipier secouriste et directeur de la communication à la Protection Civile du Calvados est venu à l'antenne de 666 pour nous présenter cette belle association.

La Protection Civile c'est quoi ?

La Protection Civile est une association agréée de sécurité civile par l'arrêté du 30 août 2006 (au même titre, entre autres, que la croix rouge française et la société nationale de sauvetage en mer (SNSM)) qui est présente dans chaque département de France. À titre national elle regroupe plus de 30,000 bénévoles, professionnels de la santé ou non, qui sont formés pour devenir «-de véritables professionnels des secours-» qui sont ensuite envoyés sur diverses missions. «-On a un réseau national sous lequel sont affiliées toutes les associations départementales-» explique Léo, «-autour de trois missions qui sont : aider, former et secourir-».

Aider

Les missions d'aide sont «-des missions plus humanitaires, plus sociales-» explique Léo Mallet, où les bénévoles de la Protection Civile viennent notamment soutenir et aider les populations en temps de crise.

Former

La Protection Civile forme les populations aux premiers secours. Le bénévole nous explique qu'il y a «-des formations grand public et des formations professionnelles-» qui sont dispensées par l'association. Parmi leurs formations grand public, la formation PSC1 «-Prévention et Secours Civiques de niveau 1-», la formation «-de base-» aux premiers secours en France qui a comme objectif «-de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur.-»

Secourir

Vous les avez peut-être déjà vu ; les bénévoles de la Protection Civile se déplacent sur des évènements culturels comme des festivals, ou des évènements sportifs où sera présent un public important afin de «-monter des postes de secours pour porter assistance au public présent-» explique Léo.

© Protection Civile du Calvados, 2022

La crise COVID-19

On a tous vu leurs centres de dépistages, mais les bénévoles de la Protection Civile ne sont pas tous des infirmiers ou des médecins, comment ont-ils fait pour se déployer aussi efficacement ? «-Il a fallu former les bénévoles au dépistage-» explique Léo «-ce sont des médecins et des infirmiers, qui eux savent pratiquer ce genre de gestes, qui sont venu former nos équipes, nos bénévoles sont diplômés [...] ce qui leur a permis derrière d'être présents sur le terrain. Ces formations ont été organisés assez rapidement grace au soutien, par exemple dans le Calvados, du préfet.-»

Mais la formation au dépistage ne représentait qu'une petite partie des défis amenés par cette mission. «-Ça a aussi été énormément de missions logistiques-» admet Léo «-Il faut se rendre compte que quand on se fait tester, derrière il faut que les tests soient acheminés vers les laboratoires, il faut qu'ils soient étiquettés, que tout soit bien trié-». Une mission de très grande empleure qui a nécessité de grandes compétences logistiques et beaucoup d'organisation. «-On a de la chance c'est que nos bénévoles sont très très forts dans ce domaine là, on l'a encore démontré avec les missions Ukrainiennes justement. La logistique c'est quelque chose que l'on connaît et on a juste su démontrer nos compétences sur le terrain cette fois-là.-»

Après la crise COVID-19, un engagement vis-à-vis de la guerre en Ukraine

«-Rapidement nos bénévoles, au niveau national, ont monté un plan d'aide humanitaire-» explique Léo «-notre réseau national assurait l'ensemble de la logistique des dons français pour l'Ukraine. En quelques chiffres ça a été plus de 5,000 points de collecte en France avec plus de 2,000 bénévoles engagés par jour.-» Il souligne également que tout cela a été organisé exclusivement par des bénévoles engagés «-des personnes qui font cela à coté de leur travail.-» Cette logistique d'une ampleur non négligeable a été mise en place en seulement quelques jours. Ce qui a permis à la Protection Civile de livrer par divers moyens (train, avion, camions...) plus de 14,000 palettes de dons en Ukraine.

Des formations

Parmi les formations grand public de la Protection Civile figure la formation GQS (Gestes Qui Sauvent) une petite formation qui permet d'apprendre les bases du secourisme ; mais également le PSC1 (une formation d'une journée entière) «-nous cette année on a formé plus d'une centaine de personnes au PSC1-» explique le bénévole «-au niveau national c'est plus de 100 000 personnes formées par an.-» Cette formation permet d'apprendre l'ensemble des bases pour porter assistance à quelqu'un où que vous soyez en attendant l'arrivée des secours. «-Le but est de ne pas aggraver la situation de la victime, de la maintenir dans son état et d'attendre l'arrivée des secours.-» Les formations comme le PSC1 sont des formations diplômantes. D'autres formations sont également disponibles et consultables sur le site de la Protection Civile du Calvados.

La Protection Civile propose également des formations professionnelles comme le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) qui sont nécessaires pour travailler dans certains métiers.

© Protection Civile du Calvados, 2022

Un travail aux côtés des services de secours traditionnels

«-On travaille au quotidien avec les pompiers, avec le SAMU -» me confirme Léo Mallet «-lorsqu'on fait un poste de secours ils sont forcément au courant d'où se trouvent les secouristes et de combien ils sont-». Ils sollicitent souvent les pompiers également pour le transport de victimes qui doivent être amenés à l'hôpital depuis leurs postes de secours.

La Protection Civile existe grace à ses bénévoles, si le secourisme est quelque chose qui pourrait vous intéresser et que vous avez envie de donner votre temps au service des autres vous pouvez vous inscrire pour devenir bénévole à la Protection Civile du Calvados sur leur plateforme en ligne : en cliquant ici.