OUISTREHAM : Un concert en soutien aux enfants des rues de Thaïlande

Par Sebastien POLLOCK

Publié le : 2 novembre 2022

Le vendredi 4 novembre 2022 à la Grange aux Dîmes de Ouistreham, un concert organisé par l'ACASEA dans l'objectif de récolter des fonds pour les enfants des rues de Thaïlande.

L'ACASEA (Agir en Coopération Avec le Sud-Est Asiatique) est une association loi 1901 gérée par des bénévoles dont les missions principales sont le soutien de partenaires locaux au bénéfice des femmes et des enfants déshérités de Thaïlande et du Cambodge.

Un concert pour lever des fonds

Le concert aura lieu le 4 novembre 2022 à 20h30 à la Grange aux Dîmes de Ouistreham. Deux groupes locaux se présenteront sur scène (Backlash et Lone Track) pour une prestation totale d'environ 2 heures. L'entrée est entièrement gratuite mais un appel aux dons sera lancé. Les fonds récoltés lors du concert seront versés aux partenaires de l'ACASEA en Thaïlande. La musique sera précédée d'une courte présentation de l'association.

Une école pour les enfants Birmans

«-À Phuket on a un projet-» explique Thibaut, bénévole à l'ACASEA «-C'est une école qui éduque des enfants migrants birmans qui fuient notamment le gouvernement militaire de la junte [...] Il faut savoir qu'en 2021 la Birmanie c'est 14,000 personnes tuées par le régime, plus de 11,000 personnes incarcérées et donc on a un phénomène de vague migratoire avec des enfants qui ne peuvent pas avoir accès au système éducatif Thaïlandais. Cette école a pour but de leur permettre de recevoir une éducation pour se réinsérer dans la société Thaïlandaise, trouver un travail, ou pour suivre des études.-»

© ACASEA, 2022

Un projet qui soutient également les femmes

Une école en soutien aux enfants migrant Birmans, mais également un soutien aux femmes les plus démunies. «-On a aussi des projets pour aider les femmes pauvres, qui peuvent être un petit peu marginalisées, à retrouver goût à la vie et à se réinsérer dans la société.-» explique Thibaut.

Pour soutenir l'ACASEA il y a plusieurs possibilités (faire un don, sponsoriser un enfant...) ; pour plus d'information rendez-vous sur leur site internet : www.acasea.fr