LES VALENTINO : En 2022, un retour à l'antenne pour le groupe de rock qui a marqué son temps

Par Sebastien POLLOCK

Publié le : 11 mai 2022

Après plus de 30 ans depuis leur dernière interview à la radio, les Valentino sont de retour pour faire parler d'eux à l'occasion de l'émission la Sebby Hour du 9 mai 2022 sur la radio 666.

Le groupe qui nous a donné Mati

Un titre rock tout en douceur qui permet aux Valentino de donner le ton dès leur premier morceau, premier morceau qui deviendra également leur premier tube et qui fera décoller leur carrière. «-Et on l'avait mis en face B-» relève Bernard, le bassiste des Valentino, une décision qu'Erick, le chanteur, qualifie de «-private joke-» pour «-déjouer toujours l'auditeur-». Sachant qu'elle avait un peu moins de potentiel, c'est Mort à l'ambulance qui a malgré tout pris la face A du disque ; ce qui n'a pas empêché Mati de devenir le grand succès qu'elle est devenue.

Des textes tout en beauté

Après le punk de Bye Bye Turbin (le groupe d'Erick et Bernard qui a précédé les Valentino) les textes des Valentino montrent une facette plus touchante et poétique du répertoire lyrique du chanteur du groupe. «-On attachait beaucoup d'importance à l'écriture-» dit Erick, «-On est très attaché à la langue française, à la poésie française. [...] Les textes ne sont pas accessoires, ils sont importants, ils font la profondeur de la chanson.-»

Des textes qui ont affecté leurs lieux de concert

De beaux textes méritent d'être entendus. Pour cela, les Valentino étaient plus sélectifs au niveau des salles dans lesquelles ils jouaient. «-Si tu joues dans des petites salles, avec une sono qui n'est pas spécialement à la hauteur. Si on ne comprend pas le français, ça passe moins bien.-» explique Patrick, le batteur du groupe. «-On était assez exigeant sur le choix de la salle et de la sono.-» ajoute Erick «-Il fallait que chaque instrument ressorte et la voix, effectivement.-»

Un groupe, mais avant tout, des amis

On entend souvent des histoires de conflits et de disputes au sein de groupes de rock, de différences artistiques qui rendent le travail de groupe difficile, mais ce n'est pas le cas des Valentino. Ils disent partager des goûts musicaux similaires et être très ouverts aux différentes influences de chacun, ce qui leur a permit de créer une réelle cohésion de groupe au fil des années. Et c'est cette cohésion qui leur aura permit de vivre parmi les meilleures années de leur vie.