FEMTI FEM : Quatre filles passionnées par la musique nordique

Par Sebastien POLLOCK

Publié le : 19 avril 2022

Quatre jeunes femmes et 55 cordes entre elles au total. Leur passion ? La musique traditionnelle suédoise.

«-Par le hasard de la musique suédoise-», trois d'entre elles se sont rencontrées en suède lors de leurs études, des études tout naturellement consacrées à la musique traditionnelle, une en conservatoire, les deux autres dans une Folkskola (une école populaire).

«-Et puis moi pendant ce temps j'étais en France-» raconte Clémence, «-mais connaissant Coline, qui connaissait Mélanie qui connaissait Chloé j'ai fini par connaitre Mélanie et Chloé.-»

Des instruments hors du commun

À première vue on penserait voir des violons, mais quand on regarde de plus près on réalise que certains des instruments ne sont pas aussi classiques.

Mélanie joue du Hardingfele, le violon Hardanger, une variante Norvégienne très décorée du violon. «-Il y 4 cordes sur lesquelles on joue avec l'archer comme un violon normal-» explique Mélanie, «-et en dessous il y a 5 cordes qui résonnent par sympathie.-»

Chloé, elle, joue du Nyckelharpa, le violon à touches. Avec ses 16 cordes «-c'est un instrument qui est assez grand et qui a beaucoup de touches-» explique Chloé, «-Souvent il y a un étonnement devant l'instrument, on m'a déjà dit que c'était un violon qui a muté, qui était transgénique-».

Des concerts dans la région

Femti Fem seront en concert à Caen le 24 juin 2022 devant la bibliothèque Alexis de Tocqueville à l'occasion de la fête de Midsommar.

Elles joueront également au château de Vascoeuil dans l'Eure le 13 août 2022.

FacebookInstagram